lundi 20 février 2012

LE SAMEDI 31 MARS UN "AVANT" PULS'ART POUR FETER LES 20 ANS : LE DÉBAT


« L'ART PEUT-IL TUER LA CREATION ARTISTIQUE » ?
Il y a 20 ans lors de la création de notre manifestation d’art contemporain, notre but était tout simple : exister.
Aujourd’hui, après avoir vu passer plus de  1000 artistes,  une soixantaine d’invités prestigieux, quel bilan ?
C’est pourquoi il nous a semblé important de nous situer dans l’immense palette de l’art d’aujourd’hui.
Par rapport aux institutions de l’art que sont les musées, nous avons invité Blandine Chavanne directrice du musée des beaux arts de Nantes. Par rapport à la reconnaissance que constitue une revue d’art comme Artension, nous avons invité son fondateur Pierre Souchaud, dont le magazine entend soutenir le champ de la création « la plus réelle, riche, inventive, diversifiée, inscrite dans le présent et ouverte sur l'avenir». Enfin, nous avons aussi convié deux critiques d’art : Christian Noorbergen qui écrit pour Artension, Azart, … Il a aussi préfacé de nombreuses monographies et Laurent Danchin écrivain, conférencier, membre du Conseil Consultatif de la Collection de l'Art brut, à Lausanne, il est le correspondant français de la revue  Raw Vision. Tous les deux ont été membres de notre jury de sélection.
Nous vivons une période de désarroi intellectuel et spirituel, doit-on dire comme Jean Clair : « La fascination pour l’éphémère et le transitoire dominent alors que l’idéal même de l’art est de produire des créations qui se perpétuent à travers les siècles » ? Et que « l’art contemporain est à l’image de la société : décadent » ?
Nous pensons, quant à nous, que la société, comme l’art sont à la croisée des chemins, qu’il existe de part le monde une multitude de créateurs, connus ou inconnus qui sont les fleurs sensibles de notre société et pour qui l’art est l’expression de ce qu’il y a de plus universel en nous, ils sont en continuité et en rupture, ils sont l’Art.


Samedi 31 Mars à 14 h au Carré Plantagenet